MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

5 septembre - la Lozère

Cette sortie du premier dimanche de septembre nous a amenée jusqu’en Lozère entre Causses et Cévennes.

Une première palanquée de 10 motos est partie du Champ de Mars de Bourg St Andéol à 9h. Jean-Marie nous a rejoint sur la route de Laval /Barjac pendant qu’Alain et Mimi nous attendait à la sortie de cette même ville.

 

Ce parcours concocté par Bébert a été mené par notre président préféré Pierre. Bébert, qui n’a pas pu être présent sur le tarmac mais bien présent dans nos pensées tout au long de la journée et divinement remercié à chaque instant.

 

Nous nous sommes régalés de virages, de paysages, de marronniers aux bogues fraîchement poussées et d’un vert tendre à nous ravir le cœur. La température aux alentours des 20 °C est idéale.

Les GPS étaient bien réglés nous emmenant par une petite route passant sous le pont de voie ferrée, on a cru arriver chez la tante à Bébert. Mais non on était bien sur une route allant en s’élargissant. Car c’est au pied du pont qu’on voit le mieux le pont (proverbe chinois du III° siècle).

 

Première pause café à Vialat aux alentours d’11 heures sur une belle terrasse ensoleillée. Mireille nous a sustantés de sa fougasse cuite au four d’hiver, autant vous dire qu’elle faisait deux beaux étages dans sa rituelle boîte verte.

 

Passage par le Col du Pont Sans Eau, le bien nommé puisqu’il n’y avait pas d’eau.

 

Pause méridienne à Lanuejols où 1 table ombragée nous tendait les bras pour accueillir le pic-nic et son apéro tant attendu. Stéphanie a pu nous faire profiter de sa très grande nappe à rayure, qui change de son petit chemin de table habituel.

 

Pastis et Vin blanc d’Ardèche ont régalé avec modération les papilles de chacun car assortis de la quiche à Véro (et pas l’inverse) ; pour finir en beauté avec le cake Banane de Carine et les Cailloux de Stéph chaque fois plus moelleux et donc chaque fois un peu meilleurs pour accompagner un café maison offert par jean Claude entre autres.

 

Puis nous repartons vers 14 h et passons par Notre Dame des Neiges. Nous sortons d’un virage et là… sous nos yeux ébahis : une bâtisse en pierre typique, son jardinet bucolique et… son atelier de tournage d’art sur bois. Ni une, ni deux, le président nous fait garer sur le bas-côté pour l’instant culturel. Lors de la visite de l’atelier, la charmante artiste a tourné sous nos yeux une toupie qui pouvait danser sur chacune de ses pointes tant elle était bien équilibrée. Elle nous a mis des paillettes plein les yeux, et quelques copeaux aussi !

 

Le voyage amorce son retour par une descente en direction de Lablachère. La température remonte fortement. Nous revenons vers les 30 °C et la monture de Dédé le Triumphant commence à montrer des signes de déshydratation.

Arrivés au rond-point fatidique, nous voilà sauvés ! Que nenni ! Il aura fallu mettre pied à terre et pousser la Guzzette sur les 100 derniers mètres ! Foi d’Ardéchois, qu’il fait soif en ce pays !

 

Il va être l’heure de la binouze, arrêt donc à Grospierres en le Domaine de la Ribière, avec une carte des bières longue comme le bras. Les rafraîchissements sont les bienvenus car nous retrouvons une température affichée au tableau de bord de 36°C au soleil. Nous nous faisons la bibize sur ce même site car les plus Gardois bifurqueront à Vallon Pont d’Arc.

Pour les autres, c’est un retour par la route de St Remèze sur laquelle on a bien arsouillé pour les 3 premiers de la file.

 

L’oncle préféré de Thomas Pesquet, en la personne de Philaman n’a pas connu de souci particulier. C’est assez singulier pour mériter d’être souligné.

 

Ce fut donc une très belle journée de cet été indien qui s’annonce. Merci encore à Bébert pour ce superbe parcours.

 

Longueur : 300 km

Température mini 18 °C

Température maxi 36°C

Altitude maxi : 1100 m environ

Gites maxi : 42 à gauche et 45 à droite (mais il était tout seul le coquin !)

 

Photos : Jean-Claude, Stéphanie et Pierre  ICI

 

image9

 

 



06/09/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi