MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

21 mai - Le Vercors

Balade inopinée des 10 cols dans le Vercors 

 

Pour profiter pleinement du jour férié de l’Ascension quoi de mieux qu’une balade moto dans le Parc Naturel Régional du Vercors ?

La réponse à cette question est certainement « une balade moto dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche »… mais c’est ce que nous avons déjà effectué quatre jours auparavant.

 

7 motos – 9 participants – bien plus que les 160 km prévus initialement de CREST à CHABEUIL

 

Le rendez-vous avait été défini par DéDé le TRIUMPHant à 10 heures devant la Caisse d’Épargne de CREST (là où l’écureuil va ranger vos économies -vos noisettes-).

L’ascension dans le Parc Naturel Régional du Vercors a débuté par la magnifique et sauvage vallée de la Gervanne jusqu’au franchissement du col de la Croix (altitude 744m). Puis nous avons passé le col de Marignac (altitude 739m) pour atteindre DIE.

À partir de la sortie de CHAMALOC, un "parcours à sensations" (comme le dit TomTom) pour les "pilotes" qui ont eu l’occasion d’ouvrir en grand la poignée de gaz jusqu’au col du Rousset (altitude 1.254m). Pause sur le belvédère du col du Rousset pour profiter de la vue plongeante sur la route en lacets que nous venions d’emprunter.

L’heure du casse-croûte approchant, nous avons profité des ombrages de l’aire verdure et de jeux située au centre de LA CHAPELLE-EN-VERCORS. La traditionnelle "minute culturelle" a évoqué l’évènement dramatique du 25 juillet 1944 devant le "mur des fusillés".

Ensuite nous avons pris la direction de VASSIEUX-EN-VERCORS pour enchainer les cols de Proncel (altitude 1.100m), de la Chau (altitude 1.337m), de Taillebourse (altitude 1.165m), de la Portette (1.175m), le pas de la Logue (altitude 1.312m). Déception à l’arrivée au col de la Bataille (altitude 1.313m) : le risque d’éboulement rocheux en interdit l’accès.

Nous avons donc dû rebrousser chemin pour atteindre LÉONCEL par la D70 serpentant à travers une magnifique forêt. Au vu de l’importante affluence de visiteurs sur le site de l’abbaye cistercienne, nous avons préféré effectuer notre traditionnel "pause binouze" sur le parking du col des Limouches (altitude 1.086m).

La descente vers CHABEUIL présente une pente moyenne de 4,5% (19,5 km pour 881m de dénivelé).

 

DéDé le TRIUMPHant a quitté à regret le sympathique groupe MOTO ÉVASION à CREST pour enchaîner avec les cols de l’Arenier (orthographe figurant sur le panneau indicateur) et de l’Escrinet pour son retour vers Aubenas.

 

Phots: Dédé le TRIUMPHant    ICI

Balade MOTO EVASION des 10 Cols dans le Vercors_vue depuis le Col du Rousset_21.05.20.jpg

 



22/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi