MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

1 er Juillet Mont Aigoual

Commentaires - Sortie moto du Dimanche 1er Juillet 2018.

Mont Aigoual – 345 km - Accompagnateur : Phil

 

Phil propose un départ au parking du Mac Donals de Bagnols sur Cèze.

Le parcours se trouvant principalement sur le Gard et les Cévennes ce sera plus aisé pour ceux qui habitent de ce côté. L'accueil a été fixé à 8h30 et le départ à 9h00.

Evelyne annonce une journée caniculaire.

 

André et Pascal sont déjà présents au point de RDV quand Marithé et Phil les rejoignent à 8h30.

Deux groupes de motards se sont également donné rendez-vous sur le parking.

Etant les premiers arrivés, nous guidons les motards voulant se joindre systématiquement à nous, vers les autres groupes.

A 9h00, c’est trois motos et quatre motards qui entament cette sortie.

C’est déjà les vacances et avec la sortie contigüe menée par Wicky sur le WE, nous ne seront pas plus.

 

A l'aller, nous passons au sud d'Alès, puis Anduze et nous remontons la bucolique vallée du Gardon dans la fraîcheur du matin. Nous passons : St Jean du Gard, l'Estréchure avec une pause technique pour alléger nos machines. La très fleurie traversée de Saumane et Saint André de Valborgne où nous faisons un arrêt découverte  et une visite des étales du petit marché coloré du matin.

Finalement, quelques viennoiseries locales accompagneront nos rafraichissements.

Nous continuons les ondulations techniques de la D 10A, qui finie la vallée ombragée du Gardon pour ressortir sur les points de vues de la D 907. La nature explose d’odeurs et de couleurs, lampée par les pluies orageuses du mois de juin.

Passage du tunnel du Marquairès et descente sur la vallée de Rousses et celle du Fraissinet par la      D 996, village de Fraissinet de Fourques et remontée dans les paysages de montagne par le Col de Perjuret avec un très beau point de vue sur le cirque et le village « Les Clausels ».

Ensuite, une série de très jolies courbes sur l'arrête Nord de l'Aigoual nous conduit sur la relative fraîcheur du plateau du Portalet où nous finirons par la D 118 pour atteindre le sommet du Mont vers 13h00.

 

Tout en haut du Mont, Vue à 360°, emplacement  pour le pique nique sur l'alpage local qui nous laisse toute la possibilité de se poser à l'ombre des pins peignés par l’Eole musclé du coin.

La nappe est tirée sur un joli tapis d'herbe.

Prévenant, Phil cale une alarme réveil et naturellement sans contrainte de temps, les motards assouvis  s’abandonnent à quelques rêveries ronflantes.

La cloche sonne, il est temps du petit noir tassé après un bol d’air ravigotant au point de vue local.

La visite des lieux se poursuit au musée de la météorologie nationale.

C’est dans un labyrinthe de couloir et de petites pièces très fraîches de ce robuste bâtiment surnommé le « Bateau » que nous découvrons l’histoire passionnante des équipes de météorologues qui se sont succédées dans ces lieux avec l’exposition de leurs très curieux matériels de mesure du temps.

Evelyne est aux anges, mais il est temps de redescendre !

Sans prévenir, Alain monte sur un rocher pour effectuer une danse de la pluie devant son nouveau destrier, une Moto Guzzi V7 3 ROUGH, mais aucune pluie champagnisée ne tombera aujourd’hui.

Evelyne avait prévenue : Journée caniculaire.

Pascal nous promet de s’entraîner pour la prochaine averse.

Sa nouvelle acquisition nous attire une foule de curieux et d’acheteurs à la sauvette.

C’est vrai que ce model « Vintage » invite à l’essai et la rareté pour ce model vendu à 700 exemplaires en 2017 par le groupe PIAGGIO attise la curiosité.

 

Le retour, file par le versant Sud, dans les très belles courbes qui longent la vallée de l'Hérault. 

Nous laisserons l'Hérault à Pont d'Hérault pour prendre à gauche sur Sumène et avec la très, très sinueuse D 317, passage du col du Lac, André le cherche toujours, nous traversons la désertique échine schisteuse de la Montagne des Cagnasses pour déboucher dans les Gorges de la Cadière.

Ensuite, St Hippolyte du Fort, par la D 992 Tornac et la Madeleine.

La température est de 33°C, les chevaux suffoques, Pascal complètement desséché lance des signes de détresse.

Nous nous abritons sous la terrasse ombragée d’une auberge à Anduze pour une pause pétillante. Après avoir échangé sur cette très jolie sortie bucoliculturellomotarde, nos directions du retour étant différentes, le groupe décide de se séparer au passage d’Alès. Il est 17h30, il fait maintenant 34°C. Ouf !...

 

Le saviez-vous ! :  Le nom « Aigoual » s'expliquent notamment par une attraction analogique du terme aquaaiga  « eau ». Il pleut effectivement beaucoup sur ce mont : une moyenne de 150 mm par mois et le dieu du vent bloque plusieurs fois les anémomètres, 6 mois de l’année à 252 km/h.

La ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée passe par le sommet.

Les crues violentes de l’Hérault qui prend sa source au sommet du Mont Aigoual nous rappellent souvent qu’il porte bien son nom.

 

Photos: Philaman   Cliquez  ICI pour voir le diaporama

IMG_20180701_150002926.jpg



03/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi