MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

8 - 10 juin l'Auvergne

Samedi 8 : jour 1

L’équipe en partance pour l’Auvergne est au rendez-vous à l’heure et au lieu indiqués pour la balade.  Départ donc de Bagnols à 9h30 pour les 10 motos sous un soleil radieux. Au passage,  nous récupérons Jean jacques et Sophie à Rochegude (Gard) avant la 1ère pause café à Allègre les Fumades. Par la suite, nous continuons notre route vers le château de Porte, puis le pont de Montvert par une superbe route bordée de genêts aux couleurs éblouissantes et aux senteurs très odorantes.  Nous arrivons assez tard à l’auberge du col de Montmirat où il est prévu de prendre notre repas. Un menu Lozérien digne de respect  nous attendait, servi par les sympathiques propriétaires. Si vous passez dans les parages, n’hésitez pas à y faire un arrêt, vous ne serez pas déçus ! Pour la suite du trajet, nous passons par Mende, Chateauneuf de Randon où nous nous arrêtons pour faire bouger l’énorme roche branlante, puis Grandrieu, ensuite visite du viaduc de la Roucoumène à  Monastier sur Gazeille d’une hauteur de 65 mètres (sic). Pour nous remettre de ces émotions, un petit arrêt binouse obligatoire avant d’arriver à l’hôtel la Diligence où nous terminons la soirée par le repas du chef Olivier.

 

Dimanche 9 : jour 2        ( Groupe Wicky )

La météo nous joue des tours. La pluie est là. Météo-France nous prévoit de fortes averses ainsi que des orages. Au petit déjeuner, nous votons pour savoir si l’on continue ou si l’on rebrousse chemin.  Le mauvais temps + quelques soucis de réservations de la part de la patronne de l’hôtel suivant pour la nuit du dimanche au lundi, nous amène  à nous décider  de rentrer, sauf pour 4 équipages qui ont envie de continuer l’aventure et de rejoindre l’hôtel des voyageurs à St Antheme en suivant le tracé qui était prévu. C’est donc dans le sous-sol de l’hôtel, au petit matin que nous nous séparons : 8 motos rentrant à la maison, et 4 motos continuant la balade.  Pour l’équipe rentrante, l’itinéraire passe par Pradelle, langogne, la Garde Guérin, Villefort puis arrêt au Vans pour une bonne entrecôte frites à la brasserie le Dardaillon. A l’issue du repas, chacun regagne ses pénates avec promesse de se retrouver le lendemain chez Bébert pour une auberge espagnole.

 

Dimanche 9 : jour 2      ( Groupe Pierre )

Quatre équipages ont donc décidé de poursuivre la route plus au nord pour espérer de trouver un ciel plus clément. C’est avec un peu de regrets de n’avoir pu entraîné plus de motos avec nous que nous reprenons la route sous la pluie battante en direction de Saint Christophe sur Dolaison.

Le groupe mené par Pierre s’adapte aux averses qui nous accompagnent jusqu’à la vallée de l’Allier que nous traversons à Monistrol d’Allier. Brigitte qui découvre la moto et plus légèrement protégée s’abrite derrière Yvon pour ne pas se transformer en éponge. Nous évoluons en bordure de la ligne de grains où la pluie redouble comme pour nous faire douter de notre témérité. Petit arrêt pour saluer la Bête du Gévaudan qui surplomb Saugues. De cette hauteur une belle éclaircie nous montre le chemin. C’est en continuant vers le nord sur Langeac et La voute Chillac que la pluie abandonne la partie. Saint Ilpize qui marque le premier arrêt avec la montée au château pour se dégourdir les jambes se fait sous la première éclaircie.

Nous déjeunons  au sec  à Vielle Brioude. C’est en repartant que nous nous apercevons que tous les chemins peuvent mener à Brioude. Toujours plus au nord et sous le soleil nous traversons les très jolies forêts de sapin du parc du Livradois Forez. Arrêt à La Chaise Dieu où nous implorons le ciel de rester clément dans la belle et imposante Abbatiale du lieu. Nous évoluons encore dans les forêts de sapins enveloppés d’effluves de bois mouillé ou de bois coupé près des scieries.

Usson La Forêt, Saint Bonnet le Château et Montarcher par les petites routes escarpées. A cet endroit nous avons le choix de raccourcir le parcours de 50 km pour arriver à notre destination. L’énergie dépensée le matin sous la pluie nous montre la raison. Nous arriverons un peut plus tôt à Saint Anthème pour dormir à l’Hôtel des voyageurs. Pour ponctuer le repas du soir, la tenancière du lieu nous proposera une verveine très salée qui sûre aura au moins l’effet d’alléger nos portes monnaie.

 

 

Lundi 10 : jour 3    ( Groupe Wicky )

Comme promis, l’équipe rentrée se retrouve à partir de 12h30 chez Bébert. Le temps est toujours aussi menaçant, mais qu’importe, nous sommes à l’abri, NOUS !!  L’apéro est de mise sur la terrasse  pour cette journée inattendue.  Puis nous rentrons à l’intérieur, le ciel étant toujours aussi menaçant, et nous passons à table. Une mention spéciale pour Jean-Pierre et Mireille pour les délicieux pieds-paquets qu’ils nous ont préparé avec amour. L’après midi est consacré au concours de pétanque, le soleil faisant des réapparitions. Nous pensons aux copains qui sont  sur le retour ! En soirée nous nous séparons le cœur rempli de joie et d’amitié.

 

Lundi  10 : jour 3    ( Groupe Pierre )

Après une nuit d’orage et de pluie battante le petit groupe endosse à nouveau les habits de pluie humides pour reprendre le sympathique parcours tracé par Wicky. C’est sous un ciel menaçant que nous passons à 1365 m, le Col des Supeyres dans les brumes du matin. Nous descendons au pas une petite route sinueuse et très humide vers Valcivière . Pierre et Ana ont la surprise de rencontrer un chevreuil qui les salua d’un bond traversant devant eux.

Saint Ambert puis la traversée du parc régional du Livradois Forez  nous mène à Vergongheon.  Le clocher de Massillac  nous sonne  l’heure de la briffe. Le motard s’offre le plaisir d’un aligot jambon salé ou cote de bœuf. Repus des délices des prés, nous longeons  ensuite l’autoroute  A 75 que nous empruntons près de Vieillespesse. La vitesse nous grise un temps et c’est la sortie à la hauteur de Saint  Flour. Nous traversons le ruban infini des Monts de la Margeride  où dans ces contrées la ligne droite est interdite.

Puis à nouveau  Saugues et  Andrieu avant d’apercevoir le miroir du lac réservoir de Naussac. Nos séants n’en peuvent plus, après concertation une halte rafraîchissante s’improvise sur le bord du lac. Requinqué nous laisserons Langogne pour virer à droite en direction de Saint Etienne de Lugdarès et puis la belle montée et la vue panoramique en récompense au Col de Meyrand.

Mais pas le temps de s’arrêter la descende nous attire déjà dans la vallée de la Baume où la route joue avec les méandres de la rivière. Etourdis par le plaisir de temps de courbes négociées nous sortons à Largentière. Les méandres de l’Ardèches nous guiderons à Ruoms qui marquera la fin du parcours.

Le groupe enjoué d’avoir tenu le pari de rendre honneur au parcours de Wicky malgré une météo à l’eau, se séparera la tête encore remplie de temps de moments passés ensemble sur nos belles routes.

 

 

Photos Jean-Pierre   Cliquez ICI pour voir le diapo        Photos Philaman et Pierre  ICI

DSC_5310.jpg



13/06/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi