17 octobre - Le Vercors
Par une belle journée dominicale le rdv de l'avant dernière sortie du calendrier MOTO EVASION 2021,était prévu comme d'habitude à BOURG SAINT ANDEOL pour une destination inédite la combe Laval et plus particulièrement le monastère ORTHODOXE de saint Antoine le grand dans le piémont Vertacomicoriens .
9H c'est le départ par une journée d'automne fraiche mais ensoleillée, un ciel sans nuage qui le restera toute la journée.
Idéal pour notre loisir favori la moto.
Nous sommes un commando de 8 motos et 10 personnes pour en découdre avec les superbes routes qui nous attendent pour cette sortie.
Vers 10 H nous faisons notre pause café chocolat thé à SAOU avec la vénérable boite verte de MIREILLE.
11h nous sommes sur nos bécanes pour franchir le pas de Lauzens puis descendre sur AOUSTE SUR SYE. La montée vers le col de CAVALLI se fera a une allure soutenue, nous ralentissons au belvédère sur la crête qui nous fait découvrir la plaine valentinoise.
Nous arrivons au village de PEYRUS puis c'est l'ascension de la route du col du Limouche qui pour certains, saisirons l'occasion pour faire chauffer les pneus.
Après notre passage devant l'abbaye de Léoncel nous descendons dans le secteur de SAINT JEAN EN ROYANS.
Nous prenons la petite route de cette vallée sauvage qui nous mènera au monastère de saint Antoine le grand.
La chance est avec nous, le père CASSIEN nous donne l'autorisation de visiter l'église byzantine avec les icones ornementales, nous sommes toutes et tous sous le charme.
Nous n'avons pas pu photographier l'intérieur de l'église, car l’interdiction était souhaitée par le père CASSIEN.
Pour vous indiquer le niveau de décoration un couple d'iconographe RUSSE a peint pendant 30 mois pour le résultat actuel, sublime.
Nous repartons vers le col de la machine pour le pic nique avec la quiche de véronique qui sera sur notre table.
Nous traverserons le VERCORS à vive allure pour nous arrêter au belvédère du col du rousset ou d'autres motards auront la même idée.
Je suis aux commandes pour la descente du col du rousset, en deuxième position le triomphant avec sa tiger 800, qui s'inspire de mes trajectoires.
Malgré cet avantage la TIGER ne pourra rien faire aux accélérations dévastatrices de L'AFRICA TWIN.
L'ami JEAN MARIE lors de la pause carburant pour nos montures à l'Intermarché de DIE, nous suggère une dégustation à la cave de DIE, pour la fameuse clairette de die et le crémant.
La dégustation terminée nous reprenons la route du retour direction DONZÈRE.
Il est 17H30 nous arrivons à DONZÈRE là ou cette journée prendra fin, les regards et attitudes de joies envahissent nos visages.
à cet instant précis, l’état d'esprit de MOTO ÉVASION est bien présent à nous le faire perdurer
Pour info mon petit doigt me dit, pour la dernière sortie de la saison qui est prévue dans le GARD que nous aurons la chance qu'ALAIN nous emmènes au monastère de SOLAN, certaines imminentes personnes de notre groupe attendent cette opportunité pour visiter ce monastère orthodoxe de LA BASTIDE D'ENGRAS.
Attendons nous verrons bien
Photo Jean Jacques ICI Photos Bébert ICI