MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

17 juin St Vidal - visite de la forteresse

L’organisation de cette balade a été déléguée à Dédé Le TRIUMPHant.

 

Le point de concentration des 11 motos (13 participants) a été défini au Bar de l’Avenir à LABÉGUDE.

 

Vers 10h, après un avoir pris un café servi par l’irremplaçable Véro et une brioche offerte par Sophie, les motards sont partis à l’assaut du Col de MÉZILHAC (1.169m), puis se sont dirigés successivement vers LACHAMP-RAPHAËL, le Mont Gerbier-de-Joncs avant d’effectuer une pause aux ESTABLES où ils (et elles) en ont profité pour ajouter une couche de protection sous leurs blousons. En effet, si la météo était ensoleillée au départ en Ardèche, la couverture nuageuse du plateau en Haute-Loire a eu pour conséquence une importante chute de la température.

La balade s’est donc poursuivie par le passage à LAUSONNE, BRIVE-CHARENSAC, puis le contournement du PUY-EN-VELAY pour atteindre notre destination à SAINT-VIDAL.

 

Au pied de la forteresse, les motards se sont installés pour prendre un apéritif, puis pique-niquer.

Si Dédé Le TRIUMPHant avait préparé pour les convives ses fameuse recettes de mojito et pissaladière, il a bien averti qu’il ne renouvellera par ces fournitures systématiquement à chaque balade-moto… les motards prennent si facilement de mauvaises habitudes !

 

La visite de la forteresse de SAINT-VIDAL se déroule dans 15 salles où des figurants se mêlent aux automates… même des objets sont animés !

L’histoire de France, de la guerre des Gaules à la Révolution française est retracée dans une succession de tableaux qui mettent en œuvre des moyens techniques sophistiqués.

 

Le trajet de retour a été effectué par PRADELLES, LANGOGNE, puis à travers le Parc National des Cévennes ; les motards ont fait une pause-binouze à VILLEFORT.

Poursuite de la balade par le Col d’Ayré vers la destination LES VANS où le groupe s’est éclaté ; chaque participant devant rejoindre son domicile.

 

En conclusion, cette balade a emprunté de belles routes (à l’exemption d’un tronçon généreusement gravillonné dans la descente du Col d’Ayré). L’aspect culturel (histoire et patrimoine régional, spectacle déambulatoire) a été unanimement apprécié par les participants.

 

Photos: Pierre et Bébert   Cliquez  ICI pour voir le diaporama

P6170115.JPG



17/06/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi