MOTO EVASION 2

MOTO EVASION 2

02 aôut - Ligne de partage des eaux

2 août 2020 - La ligne de partage des eaux

9 motos - 12 participants

 

DéDé le TRIUMPHant avait fixé à 9H30 le rendez-vous à Labégude (Bar de l’Avenir / Chez Véro) ; soit un départ à 10h00 pour un parcours artistique de 180 km dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, entre Atlantique et Méditerranée.

 

C’est au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, site classé pour la richesse de son biotope, que la Loire prend sa source.

L’artiste-paysagiste Gilles Clément a fait le constat suivant : « Lorsqu’on parcourt ce relief, on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne [de partage des eaux] avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure

Des lieux, sur lesquels l’homme a laissé son empreinte au fil des siècles, ont été réinterprétés artistiquement.

Ces œuvres, libérées des musées, sont des créations "in situ" pensées et imaginées pour les lieux dans lesquels elles viennent s’inscrire de façon pérenne.

 

Le thème de notre balade moto étant centré sur l’élément "eau", le site du Ray-Pic est donc incontournable.

La cascade du Ray-Pic [photo1] est une cascade naturelle située au sein de la Cévenne ardéchoise, à un peu plus de 1.000 mètres d'altitude. La cascade est classée comme site naturel volcanique depuis 1931.

 

"La Tour à Eau" de Gilles Clément [photo2 / photo3 / photo4]

Le concepteur a imaginé que le Mont Gerbier-de-Jonc fonctionne comme une "tour à eau" sur le principe des ouvrages construits dans les régions désertiques pour piéger la vapeur d’eau des nuages. L’eau, qui se condense sur les plateaux situés sur la surface extérieure de la tour, est acheminée vers l’intérieur. Recueillie dans une vasque, l’eau sera ensuite répartie d’une part vers la Loire, d’autre part vers l’Atlantique.

 

"Les mires", implantées sur 6 sites distincts, sont un dispositif optique inspiré des techniques de relevé des géomètres. Des pointeurs colorés soulignent cette fameuse ligne de partage des eaux afin de bien intégrer son rôle dans la formation du paysage.

Nous observerons la ligne de partage des eaux à travers la mire installée au pied du Mont Gerbier-de-Joncs [photo5].

 

La Chartreuse de Bonnefoy par Stéphane Thidet [photo6 / photo7]

Baptisée "De l’Autre Côté" cette œuvre, sur le seul vestige du monastère dont la construction fut terminée en 1179, est constituée de miroirs semi-transparents inclus les encadrements des portes et des fenêtres, laissant ainsi deviner le paysage qu’ils dissimulent.

 

"Un Cercle et Mille Fragments" sur les murs de l’Abbaye de Mazan [photo8 / vidéo1]

Fondée au XIIème siècle par des moines cisterciens, ce site a été choisi par l’artiste Felice Varini pour servir de support matériel à une anamorphose. La figure géométrique, un arc constitué de cercles tracés à la feuille d’or sur les murs des bâtiments, ne peut être perçue que d’un seul point d’observation très précis. Si on déplace sa position alors l’anamorphose s’éclate.

C’est dans ce cadre magnifique, au pied de l’église [photo9] que le groupe a effectué un pique-nique convivial.

 

"Terre Loire" de Koïchi Kurita [photo 10]

La 6ème et dernière œuvre “Terre Loire” a été inaugurée en juillet 2018. Elle a été installée sur l’ancien chai, jusque-là inutilisé, de Notre-Dame-des -Neiges à Saint-Laurent-les-Bains.

Une œuvre de Koïchi Kurita qui a collecté des échantillons de terre sur l’ensemble du bassin-versant de la Loire pour produire une installation poétique et riche de sens.

 

La descente vers Les Vans, via Villefort, a permis de décrasser les bougies de nos motos.

La traditionnelle pause-binouze a conclu cette balade avant le retour des motards.des vers leurs domiciles respectifs.

 

Photos Dédé le Triumphant  ICI        Photos Bébert  ICI

DSC03705 (1).jpg



03/08/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi